Férias de Nîmes

Publié le par Mimie

 affiche des Férias de Nîmes, peinture de Michel Gilles un artiste Nîmois link

Les Férias de Nîmes avaient lieu du 27 mai au 1er juin 2009, j'ai eu la chance d'y allé en temps que secouriste de la croix rouge pendant 3 jours.
Cet événement nécessite des renforts, ainsi lors de ce poste j'ai pu rencontrer des personnes qui venait d'un peu partout en France.

Photo de groupe

Je part mercredi soir pour 3 jours: jeudi, vendredi et samedi. Je suis toute seule de ma délégation à partir pour ces trois jours ainsi je prend le train (Chambéry à Lyon en TER et TGV de Lyon à Nîmes).

J'arrive donc à Nîmes mercredi soir à 21h où je suis accueilli par la super équipe Nimoise qui m'explique l'organisation de cet événement majeur qu'ils préparent depuis quelques temps. Le centre ville est fermé pendant toute la durée les Férias.


Dès le lendemain je suis donc en post et je commence par une corrida !!! Je suis donc ravi de découvrir cette tradition dont j'ai toujours entendu parlé mais que je n'ai jamais vu. Je suis en post à partir de 18h, la corrida commence à 21h ce qui nous laisse le temps de faire le tours des arènes de Nîmes d'où nous pouvons admirer la ville. 21 heure le spectacle commence ... le "spectacle" tout le monde ne dira pas ça il est vrai que la façons dont est tué l'animal est parfois cruel mais quand cela est fais dans les règles de l'art est que le taureau meurt du premier coup l'animal ne souffre pas trop non ? enfin les débats sont infinis autour de cette question et je ne veux pas m'attirer les foudres !!! Moi ce qui m'as emballé c'est le public, sa ferveur, sa façon de participer au spectacle : lorsque le public n'est pas content du matador il le fait savoir mais lorsqu'il est content aussi heureusement ^^
On entend le public mumurer "Olé" lorsque le matador dirige le taureau avec sa cape près de lui.
Mais on peu aussi entendre certain demander"musique" lorsque le spectacle est jolie pour que le matador soit accompagné d'un orchestre. Enfin, si le spectacle a plu au public celui ci dresse un foulard blanc pour que le matador soit récompensé d'une ou deux oreilles que le matador balance souvent dans le public après !!!
Ce qui est jolie dans ce spectacle c'est aussi les costumes de matador et la façon dont ils se tiennent pour attirer le taureau. Enfin voilà moi c'est ces détails là qui m'ont plus ...

Nous avons eu aucune intervention lors de ce post ainsi nous avons pu profiter du spectacle.

Après la corrida nous avons eu une pause repas puis nous avons assisté à la Pégoulado pendant laquelle nous n'avons pas eu d'interventions.

La pégoulade est le défilé d'ouverture de la Féria, il se fini dans les arènes, ceux sont différents spectacle de danse, musique, et nous avons pu voir l'équipe de handball féminine de Nîmes qui est championne d'Europe :)

Après ce post, retour au logement, nous dormons à l'école de police dans des chambres de 4 où nous avons la salle de bain en commun avec la chambre voisine. C'était un logement largement confortable qui nous a permis de bien récupére entre deux postes.

Vendredi matin ayant du temps de libre nous en profitons pour jouer au touristes =) nous partons en direction de l'usine Haribo puis nous allons faire un tour au pont du Gard où j'en profite pour me baigner ^^


Petites photos avec le gentil monsieur Haribo ^^




Le pont du Gard sous lequel coule le Gardon




Le soir je suis en post en ville. D'abord de 19h à 21h pour assurer la sécurité lors d'une abrivado, qui est un lâché de toreau dans la ville. Lors d'une abrivado des grilles sont installés dans la ville pour cerner le périmètre dans lequel les toreaux peuvent circuler, ces grilles ont des barreaux assez large pour permettrent au public de passer à travers. Les taureaux sont cernés par des cavaliers appelés picadors. Pendant ce post nous n'avons rien jusqu'à ... la fin où 4 personnes sont arrivés simultanément : deux personnes qui s'étaient pris de la bombe lacrymo dans les yeux, une dame qui s'était arrachée un ongle d'orteil, une jeune fille qui faisait une crise de spasmophilie (ma première !!) et un jeune qui s'était écorché les genoux, enfin du boulot ...!!!
Après ce post nous rentrons à la délégation de Nîmes pour manger un bout, remettre l'ambulance en état. Puis je repart avec un collègue pour un autre post en ville où d'autres secouristes sont installés depuis 18h. Nous sommes en centre ville pour la sécurité du public qui vient s'amuser. Nous avons deux algécos dont l'un sert pour accueillir les victimes qui ont besoins de soins médicaux et qui abrite notre matériel de soins. Et nous avons installé de nombreux lit picots au bonheur de ceux qui ont abusé de l'alcool ...
Les interventions que nous avons sont donc des personnes en état d'ébriété ou des personnes qui se sont battu et qui ont des hématomes ou besoin de points de suture.
Le post devait durer jusqu'à 4 heure du matin mais nous finissons à 7heure ! les dernières heures sont difficiles et je suis contente de regagner mon lit que je ne quitterai pas avant 15heure !!

Le lendemain est ma dernière journée à Nîme car déjà je doit repartir mon train étant à 19h je n'effectuerai pas de post ce jour.
Les Férias de Nîmes resteront un super souvenir car ça été la rencontre de personnes de toute la France qui aime être secouriste, une coordination sur le terrain alors que nous n'avons jamais travaillé ensemble mais aussi la découverte d'une ville, d'une ambiance, de traditions ...


link Voici un lien vers une vidéo tournée lors des Férias.

Publié dans CRF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article