Championnats du monde de Val d'Isère 14 et 15 février 2009

Publié le par Mimie

Les Championnats du monde de Val d'Isère était le poste que nous attendions tous avec impatience, on en parlait depuis des mois, c'était "une belle vitrine" qui nous attendait car depuis les jeux Olympiques de 1992 à Albertville c'est le premier poste que la préfecture confit à la croix rouge française mais aussi parce que c'est un événement important qui attirerait beaucoup de monde et qui serait rediffusé à la télé.
Et je n'ai vraiment pas été déçue !! J'ai même du mal à redescendre de mon  petit nuage ...
Ce week end a été l'occasion de gagner un peu d'aisance face aux victimes , ça a été aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux collègues et de me rapprocher d'autres, de plus nous avons travaillé avec les pompiers et le samu ce qui est totalement enrichissant :) .

 

Les Interventions : Les victimes que nous avons pris en charge étaient principalement des personnes qui souffraient du froid il fallait donc les prendre en charge pour les réchauffer. En effet la température le matin était aux alentours de - 17 °C ce qui n'est pas facile à supporter malgré le soleil et les épaisseurs de vêtements. Pour nous qui étions en poste les matinées n'ont pas était faciles, le froid était prenant au point qu'à la fin de la matinée j'avais une sensation de froid dans tout mon corps jusque dans ma tête :s J'étais donc contente quand l'heure du repas est arrivée histoire de reprendre des forces pour l'aprés midi.


Le Championnats : L'avant goût que j'avais eu lors du critérium était rien par rapport à l'ambiance qui régnait dimanche lors du slalom des hommes. On ne peut que être pris dans cette atmosphère magique qui vous entraine et vous donne envie d'encourager les concurents ^^ Hélas en tenue de croix rouge on ne doit pas laisser nos émotions nous envahir pour respecter l'un des 7 principes de la croix rouge : "l'impartialité". Enfin  j'avoue que quand les français sont passés il m'a était difficile de resister :s et pour la victoire de Julien Lizeroux ( médaillé d'argent) et pour la chute de Jean Baptiste Grange ...
Ce qui est surprenant c'est que quand un étranger chutte le public laisse exploser sa joie !!!


Ambiance Croix rouge : Même si il faut être sérieux le temps du poste, en dehors l'équipe sait s'amuser il n'y a pas de soucis !!!

Pour ce qui est de l'herbergment, nous étions 7 filles dans une chambre : 3 lits superposés et 1 matelat par terre. Douche et toilette commun avec les hommes !!!

Enfin, toutes ces conditions ça resserre les équipes ^^

 

Voilà, un merveilleux week end qui restera un trés bon souvenir =)


Sur le Site de Val d'Isère :

Les Secouristes arrivent en courant.

Mardi 10 Février 2009

Les Secouristes arrivent en courant.

Ce matin au Centre Média, une équipe de secouristes est venue au secours d'un volontaire ayant fait un malaise. Rien de très grave mais ils sont arrivés à toute vitesse. La victime a été amenée par ambulance à un des Centres Médicaux de Val d'Isère, juste pour s'assurer que tout allait mieux. Ce mardi est une journée de repos dans le planning des Championnats ainsi, c'est l'équipe qui s'occupe habituellement des spectateurs qui a pu intervenir dans un délai minimal pour une efficacité maximale. Franck Clusan, chef du dispositif de la Croix Rouge Française, était très heureux de communiquer sur tout le travail effectué ici, à Val d'Isère.

Portrait: La Croix Rouge Française aux Championnats.

Mercredi 11 Février 2009

Portrait: La Croix Rouge Française aux Championnats.

Le rôle de la Croix Rouge Française lors des Championnats est de porter secours aux spectateurs en cas de besoin. Ils sont 25 sauveteurs et ils viennent de toute la région Rhône-Alpes. Leur centre principal est le Poste de Secours (PSS) qui se trouve en face du Centre Média. C'est là que l'équipe reste en attendant qu'on l'appelle. Le poste est composé de deux salles, l'une dans laquelle les victimes sont accueillies, l'autre dans laquelle les secouristes peuvent se détendre. Ce poste est aussi utilisé par les secouristes du SAMU. Un second poste se trouve près de la piste de Solaise. Une partie de l'équipe se partage entre les deux postes, pendant que d'autres surveillent les fronts de neige en binômes. L'équipe au complet est constituée de volontaires et professionnels. Les volontaires ont suivi des formations appelées PSE (premiers secours en équipe) de niveau 1 et 2, pour avoir des connaissances de base. Certains se sont spécialisés et ont obtenu le titre de Cadres ou Chef d'Intervention.
Lors d'une urgence, un groupe de 4 secouristes, dont un chef d'intervention, vont immédiatement rejoindre la victime et, selon le type d'urgence, ils la soignent au PSS ou dans un des Centres Médicaux.
Pour l'équipe de Franck Clusan, la journée commence 2 heures avant la première compétition afin de préparer le matériel et de se répartir les zones de travail. Une heure avant la compétition les volontaires sont sur les pistes car les spectateurs sont déjà nombreux. Ils y resteront ensuite, jusqu'à ce que l'événement soit terminé et que tous les spectateurs soient repartis.

Les Photos du championnat : Championnats du monde de Val d'Isère Championnats du monde de Val d'Isère

Publié dans CRF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Confie avec un e car verbe du permier groupe!!! Ta marraine t'a goalé quand même !!! Mer...
Répondre
M
<br /> lol zutt pas cool d'avoir une marraine professeur de français  !!!<br /> Merci quand même Pour ta coopération Fred <br /> <br /> <br />
F
SUPER LE WEEK END!! Déguisés en Stabilo rose, vous êtes mimi...<br /> <br /> 2 corrections : impatiente -> impatience<br /> faillait -> fallait <br /> <br /> Et ce sera top parfait!!! Avant que ta marraine le lise et le voit!! OHHHHHHH :-)
Répondre
M
<br /> Lol merci Fred pour tes corrections  <br /> A bientôt ^^<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
K
rien que ça:p et ba! et on c'est même pas croisé! lol<br /> biz a+
Répondre
M
<br /> lol quoi rien que ça t'es pas d'accord ?!! lol<br /> Et oui on a même pas réussi à se voir malgré mon habit orange fluo tellement il y avait du monde ^^<br /> Merci pour ton com ;) Bizz à +<br /> <br /> <br />